Les Inspecteurs du Domaine Public (IDP)

Les IDP, Inspecteurs du Domaine Public, mais qui sont-ils?

Répondant au souhait des élus brestois de renforcer les relations de proximité, un nouveau métier a été créé à la fin des années 80, celui d'Inspecteur du Domaine Public (IDP).
idp-centre@mairie-brest.fr

Peu d’habitants connaissent l’existence et le rôle de ces agents assermentés présents dans chacune des mairies de quartier.

Leurs principales missions - un véritable rôle d'interface entre les habitants et les services. Chaque inspecteur se déplace quotidiennement sur son secteur afin de relever l'ensemble des dysfonctionnements : panneaux arrachés ou tordus, trous, tags, pavés déchaussés, lampadaires qui clignotent, etc.

Ils se déplacent également sur le simple coup de fil d'un habitant. L'inspecteur a pour rôle de constater les dégâts et de renvoyer une demande d'intervention vers le service concerné. Il se doit d'effectuer le suivi de sa requête, de veiller aux réponses apportées.

Les IDP sont également chargés de contrôler les occupations du domaine public. Ils peuvent effectuer des recherches d’adresses pour le Trésor Public, des sondages ou enquêtes pour la ville ou BMO.

Enfin, ils veillent au bon usage et à l’occupation paisible et partagée de l’espace public. Dans ce dernier cas ils travaillent toujours dans un soucis de prévention, de sécurité et de conciliation notamment en collaboration avec les médiateurs urbains Le métier d'inspecteur du domaine public, est un métier de constats, de contrôle, d'enquêtes mais il est surtout un travail de terrain, de création de lien social avec les habitants, qui nécessite une écoute particulière, une investissement personnel ( notamment par rapport aux horaires très irréguliers) et un goût certain pour le contact humain. Ils sont les garants du lien entre la ville et ses administrés.

Vous pouvez retrouver sur le www.participation-brest.net deux articles concernant l'ensemble des missions des IDP.

les Inspecteurs du Domaine Public (IDP) - Quartier Brest Centre

 
Noms
Photo Secteurs Contact
       
Bruno Boudin
?
St- Martin / Kérigonan
 
Emmanuelle Cibaud
 
Siam / Port de commerce
02.98.00.80.53
Louis Noël De Clerck
?
Liberté / St Louis / Harteloire
02.98.00.80.52

Merci à Emmanuelle Cibaud et Louis Noël De Clerck d'avoir répondu à nos questions.

Autres sources : site www.participation-brest.net, articles de Jean Matyka et P.Y. Brouxel.